AJ WOOD

Nos grumes

Nous proposons une sélection d’essences principalement constituées de hêtre, de frêne et de chêne, ainsi que d’autres essences provenant de nos forêts françaises.
Explorez notre gamme et découvrez nos différentes essences et qualités

Hêtre - Fagus Sylvatica

Deuxième essence feuillue française, Le hêtre est un bois précieux et polyvalent largement utilisé dans l'industrie du bois et de l'ameublement. Bois dur, mi-lourd et solide, il offre d’excellentes propriétés mécaniques. Les bois sciés présentent une couleur blanc-crème à rosé, sans aubier distinct. On trouve parfois du coeur rouge. Ils ont un fil droit, peu ondulé et un grain fin. Ces bois supportent parfaitement l’étuvage. La grande facilité d’usinage en fait une essence idéale pour l’agencement et la menuiserie intérieure, la fabrication de meubles, de parquets, de pièces cintrées mais également contreplaqué, emballage et calage.
Demande d'information

Frêne - Fraxinus Excelsior

D’une couleur blanc-creme, le frêne est reconnu pour sa résistance, sa flexibilité, sa durabilité et sa resistance aux chocs. Il est largement utilisé dans la fabrication de meubles, de planchers, d'escaliers, de portes, de placages, de charpentes, de produits de menuiserie ainsi que dans la fabrication d'objets courbés, tels que les manches d'outils, les arceaux pour instruments de musique et les pièces cintrées. Le frêne est également apprécié pour sa facilité de travail, permettant des opérations de sciage, de tournage, de découpe et de façonnage précis.
Demande d'information

Chêne Blanc - Quercus petraea

Le chêne blanc est reconnu pour sa durabilité, sa resistance et sa densité élevée. Il se distingue par sa couleur claire, allant du blanc crème au jaune pâle. Il est principalement utilisé pour les revêtements de sol, les armoires, les meubles, les garnitures intérieures, la construction de bateaux, les tonneaux et les placages. Le chêne blanc est largement utilisé à la fois pour les applications intérieures et extérieures dans la construction en Europe.
Demande d'information

Chêne Rouge - Quercus robur

Le chêne rouge présente des variations de couleurs allant du brun clair au rouge profond. Il présente une texture similaire à celle du chêne blanc, avec des veines et des motifs distinctifs. Le chêne rouge est également apprécié pour sa durabilité et sa résistance, bien qu'il soit généralement considéré comme moins dense que le chêne blanc. Il est souvent utilisé dans la construction de meubles, de planchers, de charpentes et d'autres applications intérieures et extérieures.
Demande d'information

Peuplier - Populus

Le bois de peuplier est l'un des plus légers parmi les feuillus disponibles. De couleur blanc-gris, c’est un bois tendre et tres léger. Il possède une bonne resistance mécanique et résiste bien en flexion. Le peuplier est facile à travailler avec des outils à main et des machines. Il est utilisable sous forme de sciages ou bien déroulé pour la fabrication de contre-plaqué. Il est employé pour fabriquer de la literie, des menuiseries intérieures, des pièces de charpente, des moulures, des panneaux lattés et contre-plaqués. Il est aussi très apprécié pour la fabrication de cagettes, d’emballages et de palettes.
Demande d'information

Merisier - Prunus Avium

Le Merisier est un bois solide et dense. L’aubier de merisier rosé se distingue de son duramen brun-rouge. ll offre de bonnes propriétés mécaniques (résistance à la compression, traction ou flexion).Le merisier est une essence naturellement peu durable. Difficilement imprégnable, il est plutôt adapté aux utilisations en intérieur. Le merisier est une essence très adaptée à l’ébénisterie, la menuiserie, l’agencement, la réalisation de meubles, de placages et de pièces tournées
Demande d'information

Bouleau - Betula

Avec des caractéristiques mécaniques proches de celles du hêtre, le bouleau est connu pour sa capacité à être plié et modelé. De couleur clair, léger et résistant à la fois, il peut être facilement tranché, collé et plié, car il conserve longtemps la forme qu’on lui a donnée. Ceci explique que le bouleau soit aussi souvent utilisé pour réaliser des placages et des panneaux de contreplaqué, plus légers que ceux réalisés à partir d’autres essences. Il est utilisé depuis longtemps pour fabriquer des manches d’outils, des objets et surtout des meubles.
Demande d'information

Erable Sycomore - Acer Campestre - Acer Pseudoplatanus

L’érable sycomore est une bois mi-lourd et mi-dur qui travaille peu. Il est résistant à l’usure, solide, élastique et souple. L’érable est un bois blanc, parfois jaune très clair, sans aubier distinct. Il est principalement utilisé en ébénisterie, en agencement intérieur, en bois tranchés, sous forme de meubles, de parquets, de pièces tournées et de marqueterie.
Demande d'information